Les saisons au Moyen Age

Traités philosophiques et moraux. Ms 434

Depuis 2016, les élèves des écoles primaires découvrent les manuscrits du Moyen Age de la bibliothèque, dans le cadre des parcours culturels organisés par la ville de Besancon. À partir d’un thème, cette année les saisons, les élèves découvrent le manuscrit médiéval : les moines copistes, la fabrication des manuscrits, l’enluminure. Ils s’approprient le thème par différents ateliers, pour aboutir à un atelier plastique et enfin à la fabrication d’un jeu de cartes.​


A la bibliothèque

la grande salle de la bibliothèque

Fondée en 1694, la bibliothèque est installée depuis 1818 au n°1 rue… de la bibliothèque. Elle fait partie aujourd’hui d’un réseau de six bibliothèques municipales et abrite les fonds anciens et les archives.

Elle collabore, dans le cadre de ces parcours, avec l'association de graphistes et illustrateurs Superseñor qui travaille régulièrement avec des publics scolaires. Ils pratiquent plusieurs techniques d’impression (sérigraphie, risographie…) dans leur atelier à la Friche artistique de Besançon.​


Scéance 1

Les commentaires de Nicolas de Lyre. Ms 31

A la bibliothèque, la classe, scindée en 3 groupes, participe alternativement aux ateliers : les manuscrits, les enluminures et la visite de la bibliothèque, un labyrinthe de près de 500000 documents qui laisse toujours un souvenir ineffaçable. Nous étudions le scriptorium, la fabrication du parchemin et des pigments, les outils : le calame et la plume et sur une page justifiée, les réglures, les réclames. Nous évoquons aussi les lettrines et les enluminures, l’utilisation de l’or et de pigments minéraux, végétaux ou animaux, parfois précieux comme le lapi-lazuli.​


Séances 2 et 3

Livre d'heures. Ms 127

Trois ateliers sont ensuite menés par les bibliothécaires : savoir retrouver les enluminures en ligne, lecture d’un conte à partir d’images, jeu de vocabulaire en images : memory ou puzzle.

L'enseignant fait le lien entre les différentes séances, puis les bibliothécaires se rendent dans la classe pour deux exercices de vocabulaire sous forme de mots-croisés et une lecture de conte à voix haute (par les bibliothécaires). Ils déposent aussi des livres jeunesse et un dossier d’images.


Les saisons au Moyen Age

Livre d'heures. Ms 148

Les livres d’heures débutent par des calendriers et sont illustrés par les signes du zodiaque et les travaux des champs : l’hiver un temps de repos et de fête, puis il faut bêcher la terre, semer, et tailler la vigne. Le printemps permet un autre moment de repos à Pâques et la chasse. L’été est consacré à la fenaison et à la moisson. A l’automne, viennent les vendanges et la vinification, la glandée et la mort du cochon​.


Au musée du Temps

Psautier. Ms 140

Les saisons, les mois, la semaine sont autant d’indications que nous donne un calendrier. Il fixe les anniversaires, les fêtes et nous aide à nous repérer dans une année. Après la visite du musée, chaque enfant assemble un calendrier perpétuel et le décore avec les miniatures d’un manuscrit de la bibliothèque, un psautier enrichi d’un calendrier​


Atelier de création

A l'atelier Supersenior

A l’atelier Superseñor, les élèves découvrent l'univers des artistes et s'essayent à la calligraphie en lettres gothiques; puis dessinent un personnage à partir du thème des saisons au Moyen-Age. L'ensemble de ces créations servira à réaliser un jeu de cartes collectif, imprimé ensuite par les artistes. Chaque élève dispose à la fin du parcours de son propre jeu de cartes.


Exposition

Album Amicorum. Ms 1201

Samedi 25 mai 2019, les élèves et leurs parents sont invités à la bibliothèque pour une restitution du travail et une visite de la bibliothèque. Un temps de partage convivial  et l'occasion de glisser sa tête dans un passe-tête pour une photographie souvenir !

Retour en images sur Twitter


Les précédents parcours

Sur Mémoirevive

Nous essayons de changer régulièrement les thèmes. Les précédents portaient sur bestiaire fabuleux et Princes Princesses. Le point commun à tous les sujets reste l'époque médiévale qui constitue un point fort des collections de la bibliothèque.