Archives

Toutes les collections des Archives

Pour naviguer dans les archives, utilisez l’arborescence : fonds / sous-fonds / cote. Attention, le site englobe l’inventaire complet des archives, dont seule une petite partie est numérisée. Pour ne chercher que dans les documents numérisés, utiliser la recherche avancée.

Le conseil municipal date de 1290

Les délibérations municipales de Besançon sont parmi les plus anciennes en France. La série est quasi complète de 1290 à nos jours, ce qui est très rare voire unique en France : 364 registres, dont celui qui vous est présenté est le tout premier.

Besançon conserve les délibérations du conseil municipal depuis son origine, en 1290. Voir aussi les derniers conseils, de 1989 à aujourd’hui.


Victor Hugo né à Besançon


Les plans du service d’architecture. (série 2Fi)

Ces plans de bâtiments municipaux (1400 pièces) constituent un fonds remarquable par sa diversité et par la qualité des documents qui le composent. Ils ont été déposés aux archives municipales par le service bâtiments (l’ancien service "architecture") en 2000.


LIP : une entreprise bisontine

L’entreprise LIP a été l’un des fleurons de l’industrie horlogère de Besançon. Les archives municipales ont reçu en 2011 en dépôt,  un fonds d’archives en provenance du musée du Temps. Ces documents avaient été récupérés dans l’urgence en juillet 1982 sur le site des Usines LIP de Palente par le conservateur du musée du Temps de l’époque, Madame Mauerhan. Sans cette intervention, ces documents seraient aujourd’hui perdus.