Objets

Horlogerie

 

Besançon, capitale historique de l'horlogerie française, possède un important patrimoine horloger. Ce trésor est conservé au musée du Temps.
 


Reliures Granvelle

 

Le cardinal Antoine de Granvelle (1517-1586) possédait trois bibliothèques aux Pays-Bas, qu’il faisait alimenter en même temps, une autre le suivait dans ses déplacements.


Monnaies

Un important médaillier est conservé à la bibliothèque (18 000 pièces). Il est issu de plusieurs dons aux XVIIIe et XIXe siècle, de collectionneurs de monnaies antiques en particulier.


Les masques baoulé du culte du goli

La Collection ethnographique de Côte d’Ivoire du Muséum d’Histoire Naturelle de Besançon se concentre sur les années 1950, proposant ainsi une vision « moderne » de l’art rituel africain.


Indiens des prairies d’Amérique du Nord

A son apogée, au XVIIIème siècle, la France Nord-Américaine appelée Nouvelle-France forme un vaste territoire, relativement peu peuplé, qui s’étend du golfe du Saint Laurent au golfe du Mexique en passant par les Grands Lacs et la vallée du Mississippi.


Le coffre des Archives municipales (XVIe siècle)​

 

Du Moyen Âge à l’époque moderne, les coffres ont été pour la ville de Besançon un symbole tout aussi important que ses armoiries, sa devise ou sa monnaie.​