Peintures

Tableaux

 

L'art européen entre la fin du XVe et le XXe siècle, à partir des écoles italienne, flamande, hollandaise, française mais aussi espagnole, britannique et allemande.


Manuscrits enluminés

Au Moyen Age, la peinture était dans les livres. Les clichés de l'IRHT-CNRS sont aussi en ligne sur la base Enluminures.


Paul Signac, La voile jaune

Il semble que ce soit Francis Jourdain qui, en 1900, présente George Besson à Signac, mais tous deux avaient suffisamment d’amis communs, comme Félix Fénéon,...


Gustave Courbet, Le Gour de Conche

Paul Cézanne écrivait au sujet des paysages de Courbet : « Son grand apport, c’est l’entrée lyrique de la nature, de l’odeur des feuilles mouillées, des parois moussues de la forêt, dans la peinture du XIXème siècle. Le murmure des pluies, l’ombre des bois, la marche du soleil sous les arbres. La mer. Et la neige. Il a peint la neige comme personne. »


Bronzino, la Déploration

Bronzino a peint ce tableau pour l'oratoire d’Eléonore de Tolède, l’épouse du grand-duc Côme de Médicis à Florence. En 1545, la peinture tout juste achevée est offerte par Médicis à Granvelle. Elle orne la chapelle des Carmes à Besançon, de 1551 jusqu’à la Révolution.


Portraits de la Famille Carondelet

 

À travers les portraits de Marguerite de Chassey et de ses fils Jean II et Ferry Carondelet, découvrez cette famille comtoise de la Renaissance.