Promenade dans les estampes



C’est l’été ! Que diriez-vous de venir vous promener avec nous, pour découvrir cette belle Franche-Comté ?

 

 

 


Asseyez-vous confortablement et venez vous rafraîchir au bord des cours d’eau et des cascades, le saut du Doubs, les sources du Lison ou de la Loue. Les grottes et glacières sont aussi des lieux idéaux pour rester au frais.


Voyage dans les départements de la France

La bibliothèque conserve de nombreuses estampes sur la Franche-Comté (gravures et lithographies). Dans le Voyage dans les départements de la France (1796), les gravures sur cuivre de Louis Brion ou de La Vallée complètent le texte et les tableaux géographiques sur la région.


Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France

Ces recueils de voyages vont se multiplier grâce à la lithographie, inventée en 1796 en Allemagne. La pierre lithographique permet de reproduire les nuances du dessin, et convient très bien aux paysages. Comme pour la gravure, il faut un dessinateur dont le travail va être reproduit sous presse par le lithographe. C’est Godefroy Engelmann qui introduit la nouvelle technique en France. Le baron Taylor trouve enfin la technique qu’il lui fallait pour publier les Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, avec l’écrivain bisontin Charles Nodier pour les textes. Le volume sur la Franche Comté, parmi les premiers, date de 1825.


France Pittoresque

Abel Hugo, le frère ainé de Victor Hugo, rédige en 1835, la France pittoresque, ou Description pittoresque, topographique et statistique des départements et colonies de la France, Delloye éditeur, 3 vol., Paris. Les gravures sont de François Louis Couché (1782-1849).

En 1848, Le Jura pittoresque : 24 vues lithographiées, représentant les sites, monuments et ruines historiques ouvrages d'art, dessins  est illustré par Ravignat, les textes sont de Ch. Sauria.


La France en miniature

La lithographie est le moyen de reproduction utilisée au XIXe pour faire connaître au public, les paysages et les régions françaises. Isidore Laurent Deroy, dessinateur, va créer vers 1860, la série la France en Miniature, avec les frères Becquet.


Album Besançon

Album Besançon

"Il n'est pas ordinaire de pouvoir présenter au lecteur qui désire s'en former l'idée exacte, la description d'une ville, écrite depuis deux mille ans."

Album Besançon: monuments anciens et modernes, plan et vue générale de cette ville, texte explicatif.- Besançon : impr. Valluet jeune, 1845.- [70] f. dont 1 f. de front. et 38 f. de lithographies ; 44 cm. Texte par Alexandre Guénard. Estampes de Dubois et Ravignat.


Mon vieux Besançon

Les estampes de Gaston Coindre (1844-1914), dessinateur local, conservateur du Musée de Salins montrent l’évolution des villes et des paysages, par exemple, les quais du quartier Battant à Besançon. Des estampes de Gaston Coindre seront publiées dans "La France illustrée", une revue illustrée hebdomadaire. Il publie aussi Mon vieux Besançon, aux accents nostalgiques du temps de son enfance.


Prendre de la hauteur !

Pour découvrir la Franche Comté, il faut aussi s’élever et découvrir les panoramas de Joux, Montferrand ou Montfaucon mais pour cela, il faudra vous déplacer !